REIMS-BRAZZAVILLE
Le jumelage entre Reims et Brazzaville a été signé le 5 juillet 1961 entre monsieur Jean TAITTINGER, Député-Maire de Reims et Monsieur Simon BILOMBO, Adjoint au Maire, représentant le Président Fulbert YOULOU, Maire de Brazzaville.
Voici un extrait de ce serment :
"Nous proclamons le jumelage des villes de Reims et de Brazzaville. Nous prenons l'engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos deux villes, en vue de promouvoir des échanges d'ordre culturel, touristique, social, économique et sportif intéressant l'ensemble de nos concitoyens, pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, l'entente complète entre les peuples de toutes les nations."
Après une longue période de "sommeil", le 19 février 2005, le serment de jumelage a été réactivé
par monsieur Jean-Louis SCHNEITER, Maire de Reims et monsieur Hugues N'GOULONDELE, Député Maire de Brazzaville.
Depuis cette date, le Comité de jumelage a été chargé d'animer les relations entre les 2 villes et
l'association Reims-Brazzaville a été créée.
Les 10 ans de la renaissance du jumelage ont été fêtés le 9 mai 2016. Monsieur Arnaud ROBINET, maire de Reims et Monsieur Guy Nestor ITOUA, ministre Conseiller auprès de l'ambassade du Congo à Paris ont signé le serment à Reims.
De nouveau, le serment de jumelage a été signé le 23 février 2018 à Brazzaville et le 21 avril 2018 à Reims formalisant les engagements réciproques des deux villes et de leurs premiers magistrats, Christian Roger OKEMBA et Arnaud ROBINET.
Quelques Actions :
QUELQUES ACTIONS
LES MEMBRES DU BUREAU
Julienne HOUZE MACKONGUY MOUASSIPOSSO, Présidente
Sandrine MECHERI, Vice-Présidente
Secrétaire : poste à pourvoir
Marie-Josèphe LATAIX, Trésorière